chad-logo-minimal

Monsieur les experts de la BAD;

Mesdames et messieurs le directeur technique des services statistiques du FNDS et de l’INSED ;

Mesdames et messieurs les représentants des pôles sectoriels statistiques ;

Mesdames et messieurs.

C’est pour moi un grand honneur de clôturer cet atelier de validation et de chargement de données sur la plateforme de diffusion Open Data Portal (ODP), qui s’est tenu du 20 au 24 novembre 2023 à l’Hôtel l’Amitié.

Cet évènement a été marqué par la collaboration fructueuse entre le Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS) et l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) ainsi que les Formateurs de la Banque Africaine de Développement (BAD). Nous réitérons nos remerciements envers la BAD pour leur Soutien indéfectible et plus particulièrement à M. KOFFI KOUASSI Jean De Dieu et M. KAMEL ABDELHOUI pour leur expertise.

Au cours de la dernière décennie, le Gouvernement du Tchad a mis en œuvre de solides stratégies de développement visant à accélérer la croissance économique et à réduire la pauvreté. L’importance cruciale de la statistique en Afrique, et particulièrement au Tchad, ne peut être sous-estimée. Les données statistiques fournissent le socle sur lequel reposent les décisions stratégiques, les politiques publiques et les initiatives de développement.

C’est dans ce contexte que le FNDS joue un rôle majeur en assurant le financement nécessaire pour renforcer les capacités statistiques dans notre nation. Le fonds vous réaffirme son engagement ici et présente son soutien en ce qui concerne le développement statistique au Tchad, primordial pour un système pouvant escompter une croissance durable.

Chers collègues

L’atelier qui prend fin aujourd’hui a atteint des résultats significatifs. Nous relevons entre autres :

-Le renforcement de la capacité de l’équipe ODP du Tchad, garantissant ainsi une meilleure situation de la plateforme,

-la collecte des informations fiables conformément aux normes les plus rigoureuses afin d’alimenter la base de données statistiques,

-la création des fichiers de chargement, facilitant ainsi l’intégration des données dans la plateforme,

-la création et la publication des tableaux de bord.

Ces outils visuels offrent une compréhension rapide des tendances et des réalités statistiques, facilitant ainsi la communication des résultats à un public plus large.

Mesdames et messieurs ;

Au-delà d’un simple atelier de renforcement des capacités, cet atelier constitue le point de départ d’une nouvelle ère, de progrès et d’excellence pour le secteur statistique en Afrique et particulièrement pour le secteur statistique tchadien. Il s’agit également d’une nouvelle synergie FNDS/INSEED créer pour moderniser le Système Statistique National en vue de soutenir la formulation des politiques économiques et sociales mais aussi pour la performance des résultats de développement, plans, programmes et les projets d’intérêts national.

Nous continuerons de renforcer le Système Statistique National afin d’appuyer d’une manière plus efficace les initiatives pouvant donner bénéfice sur ce secteur au Tchad pour parvenir, à : « L’Horizon 2026, à un Système Statistique National bien coordonné, stable et performant, couvrant tous les domaines de la vie économique et sociale tout en disposant des capacités nécessaires pour satisfaire à temps et à moindre coût les besoins prioritaires des utilisateurs publics et privés en données statistiques tout en se confirmant aux traits reconnus de la qualité statistique. »

Je déclare clore les travaux de l’atelier au nom des deux institutions.

Mme Abdoul Yasmina,

DGA du FNDS.